Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les orchidées de Shaiya
1 septembre 2011

Mise de mèches sur mon Burrageara Nelly Isler

Vous allez vous demander de quoi je vous parle quand j'évoque les mèches...

Et bien c'est une méthode d'arrosage par capilarité des orchidées, pour éviter de donner des bains à nos belles, ce qui revient quand même souvent (même si  j'adore les chouchouter, ... si si je vous promets!)

Pour les plus courageux, je vous mets un lien pour que vous puissiez aller lire le post (certe un peu long mais très intéressant) qui explique la "méthode Guy".
Sinon en résumé rapide, la méthode consiste à introduire une mèche (lingette bébé, tissu...) par un trou au fond du pot dans le substrat sur environ 4cm. L'autre bout de la mèche trempant dans une réserve d'eau va faire remonter l'eau par capilarité dans le substrat du pot et ainsi maintenir un apport permanent d'eau aux racines. 2 solutions : remplir la réserve d'eau régulièrement ou attendre qu'ele s'assèche entre deux remplissages.

Guy au début s'est servi de pain de mousse de fleuriste comme support de son pot dans la réserve d'eau, la mèche posé sur ce pain. La stabilité dans le temps de la mousse n'étant pas idéale (moisissures), il s'est servi de manchons PCV de diamètre 100 pour y poser ses pots ainsi suspendus au dessus d'une coupelle d'eau.

Tout ça pour dire que j'ai voulu tenté la chose et j'ai passé mon Burrageara Nelly Isler en mèches : surement pas le mieux adapté pour une tentative mais un de mes plus soifards, les nouvelles pousses sont en accordéon depuis le début, je n'arrive pas à gérer ses arrosages (ou je ne l'arrose pas assez souvent).

Image1

Je ne sais pas si je l'ai déjà précisé mais toutes mes orchidées sont en cache-pot. J'ai donc cherché un système qui me permettrais de garder mes caches-pots tout en adoptant le système des mèches. En même temps le système de Guy avec ses tube PVC me semblait pratique aussi.
J'ai donc fait un mix des 2 : cache-pot + bouteille coupée en tronçon à l'intérieur du cache-pot (faisant un peu office de tube PVC pour le support).
Des photos seront plus parlantes.

La bouteille découpée sur 3-4 cm de hauteur (c'est une bouteille de vinaigre blanc bien rincée, plus adaptée pour son diamètre qui va bien dans le cache pot et s'emboite juste sous le pot plastique de la plante ce qui evite qu'il ne penche) (mais des bouteilles de lait blanches... vont aussi)

Image1

Le tronçon placé dans le cache-pot et l'eau (de pluie) qui arrive à 1/2 cm du haut du tronçon)

Image1

La mèche rentrée sur 5 cm coupée dans un vieux t-shirt pour plus de stabilité dans le temps. Elle dépasse beaucoup mais pourra tremper encore dans l'eau quand le niveau baissera.

Image2

Le substrat avant mise en pot : j'ai fait trempé le pot 3 jours avant donc c'est encore humide (c'est un substrat assez fin mais j'ai rempoté au printemps donc pas dégradé)

Image1

Le pot installé : on voit qu'il reste un peu de place autour pour que l'air passe d'autant plus que comme vous le voyez sur la photo juste au dessus je perce tous mes pots sur le côté.

Image1

Une semaine après, sans avoir ni arrosé ni baigné la Belle, la surface du substrat est bien humide...

Image1

... et c'est humide dans tout le pot.

Image2

Un mois après, je vois une différence au niveau des feuilles qui ne poussent plus froissées (regardez les feuilles centrales de la plus grosse pousse, c'est bien lisse)

Image2

Affaire à suivre...

Bonne soirée à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je pense aussi qu'il est préférable de laisser sécher aussi, ne serait-ce que pour ne pas habituer les racines à une humidité constante.
J
très interessant mais je me demande s'il ne faut pas laisser secher de temps en temps
Les orchidées de Shaiya
Publicité
Publicité