Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les orchidées de Shaiya
28 juin 2012

Mise en pot de l'Ascocenda Princess Mikasa 'White Angel'

 Le pschittage quotidien de l'Ascocenda ne me convenait pas, j'ai donc décidé de le passer en pot pour espacer les arrosages.

J'ai préparé un mélange écorces, billes d'argile, sphaigne, charbon de bois et morceau de bouchons en liège.

IMAGE COUCHEE

Le pot est préparé : percé à la perceuse à bois diamètre 18mm pour une bonne aération des racines. J'ai mis un filet d'orange au fond pour que le substrat ne passe pas dans les trous.

IMAGE COUCHEE 2

Mise en place.

IMAGE COUCHEE 3

IMAGE DEBOUT

Petit bain de soleil un mois plus tard...

IMAGE DEBOUT

Et déjà les racines reprennent leur croissance.

IMAGE COUCHEE 3

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci de votre réponse. J'ai également fait quelque recherche et il paraît aussi que le charbon de bois a la particularité de fixer l'engrais qui serait en excès. C'est très intéressant, la santé des orchidées n'en sera que meilleure. Merci bien, je vais tester cela.<br /> <br /> Marie-Madeleine
A
Je n'ai pas reussi encore avec mes plantes (puisque je l'ai coupé maintenant j'en ai plusieures) à determiner une moyenn ideale d'arrosage. En plus, je n'ai pas d'ascocenda sinon des Vandas...<br /> <br /> <br /> <br /> Faut il arroser par trempage tous les 10 jours ou à la bouteille? A quelle temperature sont les Asco en ce moment pour arroser tous les 10 jours?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton amabilité! J'admire toujours tes belles reussites.
S
Marie-Madeleine, le charbon de bois a des propriétés bactéricides et évite certaines moisissures. Pour la quantité, je dirais une poignée par pot.
B
Bonjour,<br /> <br /> Je cultive des orchidées depuis quelques années, mais je n'ai jamais mis du charbon de bois dans les substrats? Pouvez-vous me dire tous les avantages qu'on en tire? et la quantité à utiliser?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Marie-Madeleine
S
Il serait préférable de laisser sécher le substrat avant de réarroser, surtout si les températures diminuent. Si ça met vraiment trois semaines à sécher (ce que vous voyez en surface, sans parler du cœur du substrat qui doit sécher encore plus lentement), il serait peut être souhaitable de revoir votre substrat qui ne doit pas être assez aéré.<br /> <br /> Sinon la plante à l'air de bien se porter si elle refait de nouvelles racines. Après il est normal que certaines racines pourrissent, tant que ce n'est pas la totalité.
Les orchidées de Shaiya
Publicité
Publicité