Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les orchidées de Shaiya

31 août 2011

Evolution Beallara Peggy Ruth Carpenter 1

Tous d'abord, je tiens à vous remercier, vous tous qui venez me lire : ce blog vient de passer les 3 000 visiteurs.

Ensuite je vous montre l'évolution des pousses de Beallara Peggy Ruth Carpenter 1. Celui-là à l'air de bien aller, les pousses n'ont pas encore de racines mais je ne perds pas espoir.

En juin

Image1

Juillet

Image1

Août, il y a quelques jours.

Image1

Image1

Publicité
Publicité
28 août 2011

Floraison Phal. n°8

Je vous l'avais annoncée il y a quelque temps, voici la floraison de ce Phal. hybride.

Reparti sur une ancienne hampe, au début il avait 4 boutons, puis 2 ont séché pendant que j'étais en vacances. Je pense que c'est dû au fait que je l'ai changé de pièce pour qu'il ait de la lumière pendant mon absence.

Image1

Je vous laisse admirer...

Image1

Image1

Image1

Image1

Image1

Image1

Image1

Image1

Détail du label.

Image1

Malheureusement, il n'a fleuri que 3 petites semaines, je n'en ai pas profité beaucoup... mais d'autres vont prendre le relais d'ici peu.

27 août 2011

Phal. Baldan's Kaleidoscope - keiki et pousse

Ce Phal. a décidé de me faire un keiki : c'est mon premier keiki sur un phal.

Les orchidées peuvent se reproduire naturellement par croissance de keikis (=bébé en hawaïen). Certains phalaenopsis peuvent en produire sur leur hampe florale, après la floraison. Ces keikis peuvent, quand ils ont au moins 3 feuilles et 3 racines de 3 cm, être décrochés puis replanter.

Par contre, l'apparation de keiki est souvent signe que la plante mère n'est pas au mieux de sa forme (sauf pour certains comme les Phal. equestris qui keikisent assez facilement). Mais pour lemien, je ne sais pas, aucun signe de problème, il a les mêmes soins que les autres???

Image1

Image1

Et sur la deuxième ancienne hampe, ce bouton, mais je ne sais pas encore si c'est un début de refloraison ou un autre keiki... à suivre

Image1

26 août 2011

Rendez-vous d'automne

Venez partager avec 90 artisans,exposants et créateurs leur passion végétale lors d'un grand marché aux plantes, légumes et fleurs

les samedi 04 et dimanche 05 septembre
Place de la Carrière  à NANCY

Entrée libre de 10h à 19h...  

Pour les amateurs de plantes exotiques, vous retrouverez les pépinières KARNIVORES, vendeurs d'orchidées, de carnivores, de tillandsias, de sensitives...

Un temps fort automnal devenu, au fil des ans, incontournable pour tout Lorrain passionné de nature. Début septembre, à peine revenu de vacances, celui-ci migre instinctivement vers l'arc Héré et la place de la Carrière pour les rendez-vous d'automne.

Plus de 90 exposants, artisans et créateurs l'attendent pour partager leur passion végétale. Une émotion communicative. En septembre, jardiniers, maraîchers et pépiniéristes professionnels retrouvent associations et confréries pour une rencontre directe avec leur public.

Les asters, stars de l'automne

Cette année, un regard particulier se tourne vers l'aster, une plante vivace dont des centaines de variétés ont la bonne idée de fleurir pendant l'arrière saison. Elle est généralement facile à cultiver et se plaît dans les bordures, les rocailles et les jardinières. Son nom grec signifie étoile et cette star satisfait tous les appétits visuels.

Experts et mirabelle

Pour ces rendez-vous, la Société Centrale d'Horticulture de Nancy est bien sûr aux côtés de la confrérie Saint-Fiacre. Ailleurs, ce sont Voies Navigables de France et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Meurthe-et-Moselle qui dévoilent leurs engagements en matière de développement durable. La Ligue pour la Protection des Oiseaux et l'association des Croqueurs de Pommes de Lorraine diffusent également leurs préconisations, astuces et bonnes pratiques.

L'association Régionale d'Expérimentation Fruitière de l'Est est fière de ses belles variétés de mirabelles que le syndicat des pâtissiers transforme en tartes pour une dégustation publique. Pour compléter la palette d'experts, l'école d'horticulture de Roville-aux-Chênes et le Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement de Nancy-Champenoux répondront aux multiples questions des visiteurs en cette année internationale de la biodiversité.

Remise du Prix Emile Gallé dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville

La remise du prix Emile Gallé se déroulera le samedi 4 septembre à 16h30 dans les grands salons de l'Hotel de ville .

25 août 2011

Oncidium n°3

Et le troisième

Image1

Image1

Les anciennes racines ont repris leur croissance

Image1

Bonne soirée!

Publicité
Publicité
25 août 2011

Oncidium n°2

Idem pour le deuxième.

Image1

Image1

25 août 2011

Oncidium n°1

Mes Oncidiums sont bien repartis suite à la division.

Image1

Plein de nouvelles racines sur les nouvelles pousses.

Image1

Normalement on ne rempote ou divise que lorsqu'il y a de nouvelles racines ou pousses. Jusqu'à présent j'ai fait l'inverse : je rempote et les orchidées font de nouvelles racines ensuite. Mais puisque ça fonctionne...

25 août 2011

Phalaenopsis hybride n°5

La croissance de la feuille la plus récente est terminée.

Image1

25 août 2011

Phalaenopsis hybride n°4

Une nouvelle feuille pour lui aussi. 

Image1

Image1

Par contre ce bourgeon n'a pas évolué depuis fin mai... j'espère qu'il va repartir.

Image2

23 août 2011

Phalaenopsis hybride n°3

Pour partir en vacances durant 15 jours, j'ai mis toutes mes orchidées dans une pièce sous un velux dont le store était fermé à moitié. Il parait que ça ralenti leur croissance et que du coup elles ont besoin de moins d'eau, ce qui s'avère utile quand on ne peut pas arroser.

Mon Phal. en a profité pour sortir une nouvelle feuille, alors qu'il n'avait pas évolué depuis son arrivée à la maison il y a 1 an et demi, hormis sa refloraison.

Image1

Et pour le plaisir... en fleur depuis  plus de 5 mois.

Image1

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Les orchidées de Shaiya
Publicité
Publicité