Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les orchidées de Shaiya
3 août 2011

Dendrobium victoriae reginae

Au retour d'un week end chez des amis à Nantes, nous avons fait un détour par l'Orchidium à Fresnes pour une visite des serres.

Vous vous doutez bien que malgrés ce que je m'étais dit, je ne suis pas repartie les mains vides.

Après un tour dans les serres (1h30 quand même mais tellement prise par tant de plantes que j'en ai oublié de faire des photos) j'ai craqué sur ce Dendrobium victoriae reginae (il n'en restait plus que 2 en serre), j'adore la couleur bleue lavande de ses fleurs.

Quelques indications de culture ici. C'est un botanique.

Le voici à son arrivée à la maison.

Image2

Les racines en pleine croissance avec les bouts bien verts.

Image1

Et les boutons qu'il avait lors de l'achat.

Image1

Première fleur ouverte, je craque...

Image1

... puis les autres s'ouvrent.

Image1

Image2

Malgrés sa floraison j'ai du le rempoter. J'ai découvert des escargots minis qui grignotaient tous les jeunes bouts de racines. J'ai bien essayé de couper des rondelles de pommes de terre posées sur le substrat le soir et retirées le matin : j'en ai attrapé deux ou trois mais pas tous.

Donc substrat tout neuf et racines en piteux état, mais il a l'air costaud.

Image2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour l'idée de la bière, je connaissais bien au jardin mais je n'y ai pas pensé sur le coup. J'y penserai si j'ai de nouveau des locataires.
J
je suis impressionné par la longueur de la nouvelle canne, tu verras, la couleur peut varier d'une année à l'autre selon qu'il a eu plus ou moins froid. Pour les escargots, on en a parlé en réunion, quand ils sont petits ils résistent à peu près à tout, tu peux essayer de la bierre dans un tout petit flacon que tu déposes sur ton compost, ils viendront se noyer dedans, c'est infaillible...mais cruel
Les orchidées de Shaiya
Publicité
Publicité