Merci pour votre visite ! Si ce blog vous plait, pensez à vous inscrire à ma newsletter. Vos commentaires sont toujours très appréciés et m'encouragent à continuer d'animer ce blog. A bientôt!

19 avril 2011

Bouture de dendrobium

 En rempotant le dendro Star Class, une ancienne canne s'est détachée, la base avait jaunie.

Ayant un peu fouiller sur différents sites, j'ai décidé de tenter une "bouture". J'ai placé la canne sur un lit de sphaigne humide dans une boîte de Ferrero Rocher que j'avais eu la bonne intuition de garder à Noël. Je l'entrouvre une ou deux heures par jours pour l'aération.

Image1

Image1

Plus qu'à croiser les doigts...

Bonne nuit!!

Posté par shaiya à 22:51 - Dendrobium - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    moi j'ai fait la meme chose mais avec dendrobium aphyllum, je n'ai pas eu de chance ma canne a pourri, donc je te souhaite bonne chance avec de meilleurs resultats.

    Posté par irene, 20 avril 2011 à 10:28
  • Merci de ta visite.

    Posté par Shaiya, 20 avril 2011 à 20:58
  • Bonjour, nous avons eu un cour le mois dernier sur ce sujet
    Sur une canne il y a des yeux dormants à chaque anneau, tu peux couper entre chaque anneau et poser sur la sphaigne. Si ta canne a déjà fleurit à chaque anneau il y a peu de chance que ça marche. Sur une même canne le Nobilé fleurit en 2 fois, une fois le haut et plus tard le bas, si il n'a pas fleurit partout où il le pouvait ça doit marcher. Moi à ta place je ne fermerais pas la boite, ça risque trop de pourrir

    Posté par jujulen51, 21 avril 2011 à 16:03
  • Jujulen merci de ta visite. Je ne sais pas si cette canne a ou non fleuri j'ai racheté le dendro il y a 15 jours.
    Par contre y a t'il un intérêt à couper la canne en tronçons, plutôt que de la laisser entière?

    Posté par Shaiya, 21 avril 2011 à 20:54
  • laisse la comme ça, si elle te fait plusieurs pousses il sera temps de couper après, ça fait une bonne réserve de nourriture

    Posté par jujulen51, 21 avril 2011 à 22:03
  • je fais suite à la discussion car j'ai réaliser une multiplication de dendrobium nobile par bouturage. Si vous avez un dendrobium, qui n'est pas en fleurs et n'a pas l'air en forme ou simplement beaucoup de cannes sur le votre (dont des cannes sèches sans feuille), vous pouvez vous permettre de le multiplier. Il vous suffit de prélever des tronçons de cannes comportant trois noeuds minimum, de 4 à 15cm (eh oui c'est suffisant), et de les mettre à la verticale dans un pot en plastique de rempotage, avec un substrat type orchidée légèrement humidifié (écorces de pin fines, de la chaux éteinte, de la tourbe blonde et du charbon) en laissant un espace de 2/3cm entre chaque tronçon et en laissant 2cm de canne sortir du substrat.
    Pendant les 15 premiers jours suivant le rempotage des tronçons de cannes, vaporiser à la surface du substrat tous les jours (de l'eau de pluie de préférence) en les plaçant sur une plaque chauffante quelques heures dans la matinée (une plaque au-dessus d'un radiateur légèrement chaud fait l'affaire) et en permanence en pleine lumière sans soleil direct.
    15jours après, baigner le pot quelques minutes dans l'eau, Puis le laissant s'égoutter. Vaporiser le substrat si nécessaire en surface de temps en temps.
    Au bout de 3semaines/1mois, vous devez normalement voir apparaitre des keikis, et des feuilles le long des cannes. Laisser les keikis se developpaient pendant 1mois et demi, voir deux mois et prélever les morceaux de cannes avec les nouvelles pousses et les replanter séparément dans un sustrat du même type. Alors vous pourrez reprendre les arrosages réguliers et l'engrais tous les 15jours/3semaines.
    Votre méthode est aussi utilisée, mais la condensation se formant dans un milieu humide fermé peut faire pourrir rapidement votre canne. Je vous conseille donc ma première méthode, la seconde n'ayant pas fonctionné pour moi. Si vous voulez j'ai des photos de l'avancée de mes boutures, si ça peut vous donner une idée...bonne chance

    Posté par Astrid, 21 avril 2011 à 23:37
  • Astrid, merci de votre visite et de vos conseils. Je vous envoie un mail car je suis intéressée par vos photos.

    Posté par Shaiya, 22 avril 2011 à 12:58

Poster un commentaire