Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les orchidées de Shaiya
1 mars 2011

Mauvaise nouvelle

Après être passé dans les écorces tueuses, mon Mini-Phal pélorique était vraiment mal en point : plus de racines, trois feuilles dont deux jaunes irrécupérables.

Après mettre renseignée sur internet, j'ai donc tenté un sauvetage il y a quinze jours en le plaçant dans un bocal avec billes d'argiles et eau pour l'humidité, espérant qu'il se décide à me refaire des racines ou au moins à se stabiliser. Cette méthode semble donner d'assez bons résultats.

Je pense que j'aurais dû me décider plus tôt : il a perdu ses feuilles jaunes, puis la verte a commencé à jaunir et est tombée aussi.

Résultat : je viens de perdre mon mini-phal, je suis trop triste et vraient fâchée : c'est la 3ème orchidée qui meurt à cause des ces fichues écorces.

Voici quelques photos de la tentative de sauvetage.

Image1

Image2

Image2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Chrisalyde : j'ai laissé tombé les écorces de jardinerie, maintenant j'achète du substrat tout prêt chez un producteur. C'est plus cher (surtout les frais de port), mais je gagne du temps (plus de tri ni de découpe des écorces) et si mes belles survivent, c'est l'essentiel...
C
Un conseil pour le substrat, n'achete jamais des copeaux de bois maritime car ils sont salés et les orchidées n'aiment pas le sel, à terme c'est la mort assurée<br /> Préfère des copeaux de bois naturel non traité et non salé, des billes d'argile ou des billes de polystyrène<br /> Allez, y'a plus qu'à...
M
J'ai aussi eu de gros soucis avec un substrat de mauvaise qualité qui a fait perdre ses racines à plusieurs de mes phals... j'étais furieuse ! J'en ai parlé au magasin, qui a appelé le producteur. La personne au tel a répondu qu'en effet il y avait beaucoup d'appel concernant ce produit... Je comprends ton désarroi, c'est toujours triste de perdre une plante, surtout dans ces conditions ! je compatis ! Mais pour voir le verre à moitié plein, dis toi que ça fait de la place pour une nouvelle !!!
S
Je suis quasi sure à 99% que ça vient des écorces. Je n'ai rien changé à mes habitudes de soins avec toutes mes plantes, la seule chose que j'ai changé, ce sont les écorces de 5 orchidées, sur ces 5 plantes, 3 sont mortes et 2 en auvetage sans racines.<br /> Toutes les autres vont très bien.
L
merci de ton inscription à ma news letter, et de ta visite, je sais qu'il est triste de perdre une de nos orchidées adorées es-tu sure que cela vient des écorces, du terreau, il y a aussi les vilaines cochenilles qui sont souvent la cause de la mort prématurée de nos belles, quand elles sont infestées et que l'on s'en apperçoit c'est souvent trop tard!!! BISES LILINE
Les orchidées de Shaiya
Publicité
Publicité